Préparation de l'inauguration du FabLab
Il se passe toujours des choses au village ! La commune d’Arvieu a récemment accueilli chaleureusement trois jeunes femmes venant des « trois coins » de la France, en tant que volontaires en Service Civique pour 6 mois, de septembre 2023 à février 2024. Leurs missions consistent entre autres à soutenir des initiatives dans les associations locales du château et de l’atelier partagé du Lévézou Obrador (« Obrador », « atelier » en occitan). Elles préparent notamment l’inauguration de l’Atelier prévue le samedi 21 octobre avec le bureau de l’association et Matthieu, le salarié qui anime le lieu.
Elles vous invitent ci-dessous à suivre leur parcours à la découverte du lieu, suivez les guides pour en apprendre plus sur l’atelier ! 👀
Introduction au monde des Low-tech
Dans un premier temps, nous Lisa, Maïda et Juliana avons visité les locaux du presbytère d’Arvieu, mis à disposition par la mairie. Cette bâtisse appartenant à la commune, a connu plusieurs vies : entre locaux de fabrication de pièces, et vie associative. Les locaux accueillent déjà au rez de chaussée le fameux Club Bidouille, qui réunit sa brigade de bénévoles tous les premiers samedis du mois pour réparer les machines électroniques que vous leur apportez, dans une ambiance conviviale. Depuis le printemps 2023, Obrador aménage peu à peu les trois pièces principales du premier étage, pour accueillir ses usagères et usagers ! Dans cet espace, chaque pièce a une fonction :
L’ATELIER BOIS : pour le travail du bois, la découpe, le polissage, le chantournage, le crénelage, l'affûtage, le tour à bois…et plein d’autres usages à découvrir !
L’ATELIER NUMÉRIQUE : équipé d’une imprimante 3D, d’une graveuse laser sur bois ainsi que d’ordinateurs pour créer, conceptualiser et lancer les impressions, gravures et découpes. Cet atelier pourrait, à moyen terme, accueillir un studio photos et vidéos.
L’ATELIER COUTURE : équipée de machines à coudre (notamment d’une Singer d’époque, à pédale), d’une surjeteuse et même d’une machine tricoteuse à remettre en service, des ateliers couture mensuels y seront proposés dès cet hiver par des bénévoles.
Une activité épisodique autour de l’alimentaire est déjà en activité au sein de l’association (ateliers de lacto-fermentation, fabrication de jus de pomme, cuisine “low-tech”) mais pour le moment, elle est plus itinérante et ponctuelle que rattachée au local du presbytère.
Le projet de l’association est ainsi de mettre en commun du matériel, des cerveaux et des bras, à destination de bricoleurs en herbe ou plus amateurs, et de les familiariser avec le monde « de la bricole » et des « low-tech ». L’objectif est de donner une possibilité matérielle, développer le réflexe de réparer plutôt que de jeter, s’entraider, récupérer et mutualiser du matériel, ainsi que des compétences et connaissances !
Ménage d’automne pour le FabLab (« laboratoire à fabrique ») : naissance d’un lieu accueillant, convivial, et engagé
Après ce tour des présentations, Matthieu, le salarié de l’association et nous, nous sommes mis au travail. Les outils ont été livrés cet été dans les locaux. Notre équipe a fait place nette, et réalisé un brin de ménage !
Il a fallu faire preuve d’organisation...
Déblayer les encombrants, les chutes de bois superflues, les emballages de machines, les toiles d’arachnides en tous genres…
Et aménager les lieux différemment : les étagères accueillent de nouveaux outils qui remplacent les anciens, prêtés jusqu’alors par Matthieu ; le plan de travail de l’établi est finalisé grâce à une porte de récup’ ; des patères et autres petits matériels de rangement sont imprimés via l’imprimante 3D etc.
L’atelier a une fonction de sensibilisation aux machines et outils présents sur le site. Une des machines phares de l’espace numérique est l’imprimante 3D qui permet de réaliser de créer sur mesure précise des objets en plastique recyclé. Connues pour imprimer une multitude de goodies et accessoires « stylés », une utilisation raisonnée de la machine est souhaitée à Obrador. Comme dirait Matthieu, le « Macgyver » des lieux : « Il y a déjà assez de déchets plastiques comme ça, on ne va pas en créer d’autres, il faut que l’imprimante serve en priorité de « coup de pouce » dans notre quotidien, pour créer des pièces qui servent à réparer par exemple».
La création d’objets ludiques est possible à l'atelier, mais l’impression de pièces pour le simple spectacle certes fascinant de la machine qui imprime n’est pas encouragé. Une charte d’utilisation est là pour vous guider.
Aujourd’hui, un vent créatif et innovant souffle à l’atelier ! Chaque outil a finalement trouvé sa place, un classeur regroupera prochainement les notices des machines, leur mode d’emploi, et les consignes pour les utiliser en toute sécurité. En cas de doute, Matthieu sera là pour vous guider.
En route vers l’inauguration : un petit tour de vis pour l’homme, un véritable atelier pour Demain
Pour habiller les locaux d’Obrador, nous avons imaginé, créé puis fait graver des plaques de bois à apposer à l’entrée des trois espaces principaux du local : L’Atelier bois, l’Espace numérique et l’Atelier couture.
Des panneaux vont être apposés dans le village, pour faciliter l’arrivée au FabLab pour l’inauguration. Nous les avons spécialement conçus pour l’occasion, récupérés, découpés, polis, brûlés (pour être protégés des intempéries), sculptés, puis peints dans l’atelier !
Petits ou grands bricoleurs et bricoleuses, publics locaux, moins locaux, artisans, collectivités, entreprises etc. Tous, sont attendus le 21 octobre 2023, pour l’inauguration de cet atelier, résultat de nombreuses années de réflexion, de diagnostic, d’essai, de mobilisation de moyens humains…
… Et la suite ?
Enfin, l’équipe en charge d’Obrador travaille sur la programmation d’évènements prochains à l’atelier. Une animation « Ramène ta farine et tes œufs, repars avec tes pâtes fraîches » se tiendra d’ailleurs dans les semaines à venir ! Restez connectés ! Et vous, que viendrez-vous faire à l’atelier ?
Festival Pachamama du 21 au 23 juin
Venez participer au festival en temps que bénévole Obrador ! Le vendredi pour les scolaire et le...
Week-end du Logociel Libre
Le Cantou, Le Club Bidouille et Obrador vous proposent cette année un "week-end du logiciel...
Atelier pâtes fraîches
Samedi 20 janvier, chez Obrador nous avons organisé un atelier pour fabriquer des pâtes fraîches...
Créez votre bague de lecture artisanale
À l'approche des fêtes, nous avons fabriqué quelques bagues de lecture pour nos proches à...
Atelier fabrique ton sapin !
Ce samedi 16 décembre, Obrador a accueilli un atelier spécial pour la fabrication de sapins de...
Une ouija pour Halloween !
Récemment, nous avons eu le plaisir de collaborer avec l'Association du Château d'Arvieu pour...